A l’occasion de Paris Photo, vitrine de la création photographique internationale qui se tient du 11 au 14 novembre, la photographie s’invite dans les grandes gares parisiennes. Six expositions photos totalement gratuites et en libre accès, au format XXL, sont ainsi visibles jusqu’à la fin de l’année à Paris Gare de Lyon, Paris Est, Paris Saint Lazare, Paris Nord et Paris Austerlitz.

Paris Gare de Lyon - La Maison Européenne de la Photographie

Expo_Samuel_Fasso_Gare_de_Lyon
Exposition de la Maison Européenne de la Photographie © David Paquin

En gare, du 2 novembre jusqu'à mi-décembre 2021

Composée de 666 autoportraits au Polaroïd 24x19 cm, l’œuvre monumentale SIXSIXSIX a été réalisée par Samuel Fosso entre 2015 et 2016. Sur une même toile de fond riche et colorée, ces photographies s’éloignent des premiers autoportraits de Samuel Fosso par leur approche sobre. SIXSIXSIX est une des rares œuvres où il apparaît sans maquillage ni accessoires. Centrée sur le visage de l’artiste, elle place le visiteur dans un face à face actif. Devant cette forme dépouillée du portrait, on peut se demander en effet qui regarde qui ?

Réalisée en 2013, la série Allonzenfans porte témoignage de l’histoire de " tirailleurs », ces soldats ouest-africains qui se sont battus durant la première guerre mondiale pour les armées françaises et les puissances coloniales alliées. Les 50 images de la série originale correspondent à 25 diptyques où l’on retrouve Samuel Fosso en uniforme d’époque, avec ou sans médaille, fusil posé ou brandi, incarnant une ligue de soldats anonymes dont les exploits n'ont jamais été pleinement reconnues par leurs pairs français et qui ont souvent été considérés avec ambivalence par leurs frères africains.

Expo_Allonzenfans_Gare_de_Lyon
Expo Allonzenfans en Gare de Lyon © David Paquin

Paris Gare de l'Est - Projet Rimbaud

Expo_Rimbaud_Yann_Datessen
Exposition "Projet Rimbaud" en Gare de l'Est © David Paquin

En gare, du 3 novembre jusqu'a mi-décembre 2021

Pendant 4 ans et sur 75 000 km, le photographe Yann Datessen a suivi les traces du poète Arthur Rimbaud à travers la France, l’Europe et le monde. Pour ce projet il a énormément fréquenté les gares françaises, et comme Rimbaud, a lui-même écumé entre autres celles de Charleville-Mézières, celle de l’Est à Paris, et celle de Marseille. Quoi de plus approprié que de restituer ce travail qui rend hommage à l’homme aux semelles de vent, au sein de ces 3 gares.

Un exposition à retrouver également à Marseille Saint-Charles et Charleville Mézières.

Paris Gare de l'Est - Festival Photodays

En gare, du 2 novembre 2021 jusqu'en janvier 2022

L’artiste Noémie Goudal créée pour la gare de l’Est dans le cadre des Photo Days, une œuvre de grande envergure à découvrir en arrière-plan de l’horloge, sur la rosace du Hall Saint Martin. Cette installation confronte deux temporalités : celle de l’humain, qui se compte en secondes, et celle de la terre, figurée par cette grotte ouvrant à la fois vers le ciel et vers les entrailles de la terre.

Expo_Noemie_Goudal_Gare_de_l_Est
Exposition Festival Photodays en gare de l'Est © David Paquin

Paris Saint Lazare - Le Festival Planche Contact

En gare, du 16 octobre jusqu'à mi-décembre 2021

Le festival de Deauville, Planches Contact, est devenu, depuis sa création en 2010, un rendez-vous important pour la photographie et la vie culturelle de Deauville. Le festival invite et accueille en résidence, tout au long de l’année, des photographes célèbres et émergents, venus du monde entier, dont les travaux sont ensuite présentés dans divers lieux de la ville.
Cette nouvelle édition se déroule sous le signe du voyage. Fictifs, sentimentaux, impossibles ou réels, ces voyages photographiques traceront une cartographie imaginaire de la Normandie.

Expo_Planche_Contact_Saint_Lazare_2
Festival Planche Contact à Paris Saint Lazare © David Paquin

Paris Gare d’Austerlitz – En collaboration avec The Anonymous Project, projet « Horizons »

Expo_Horizons_Paris_Austerlitz
Exposition "Horizons" en gare d'Asterlitz © David Paquin

En gare, du 30 juin jusqu'à mi-décembre 2021

Fondé en 2017 par Lee Shulman, The Anonymous Project est l’une des plus importantes collections privées de photographies couleur amateur du 20ème siècle. Composée d’environ 800 000 diapositives Kodachrome, cet ensemble d'images forme une incroyable mémoire collective, des moments de vie perdus dans le temps
L’exposition présentée en gare d’Austerlitz met en avant une sélection de cette collection, réunie autour de la notion d’Horizon, de paysages, une invitation au voyage dès l’espace de la gare.
Cette exposition est exclusive, elle a été conçue sur mesure pour la gare d’Austerlitz.

Paris Gare du Nord- Exposition "Carte Blanche"

En gare, du 10 novembre jusqu'à mi-décembre 2021

Paris Photo, Picto Foundation et SNCF Gares & Connexions s’associent pour la 5ème année à la Carte Blanche Etudiants 2021: une plateforme de découvertes, de visibilité, d’échanges et de rencontres destinée aux jeunes talents, en master ou bachelor des écoles européennes de photographie et d’arts visuels.
Les projets des 4 étudiants, Mina Boromand, Francesca Hummler, Emile Gostelie Et Emil Lombardo, sélectionnés parmi plus de 100 écoles européennes, seront présentés au public dans le cadre d’une exposition à Paris Nord, ainsi que pendant Paris Photo dans un espace dédié de la foire.

Expo_paris_Photos_Gare_du_Nord
Exposition Paris Photos en Gare du Nord © David Paquin

Pour en savoir plus, télécharger notre communiqué de presse