À l’occasion des 75 ans de l’INSEE, SNCF Gares & Connexions et l’Institut s’associent pour présenter, dans 26 gares réparties sur tout le territoire, les évolutions de la société française depuis 75 ans.

L’INSEE (Institut national de la statistique et des études économiques), qui célèbre ses 75 ans en 2021, propose pour la première fois au grand public une rétrospective XXL des grandes évolutions de la société française de 1946 à aujourd’hui. SNCF Gares & Connexions a travaillé de longs mois à ses côtés pour sélectionner les chiffres les plus pertinents et proposer une création graphique originale pour interpeller les voyageurs dans 26 gares partout en France.

Carte des 26 gares pour l'exposition de l'INSEE

Les 26 expositions, entièrement co-conçues par SNCF Gares & Connexions et l’INSEE, racontent ainsi l’évolution de la société française à travers de grandes thématiques structurantes : démographie, pouvoir d’achat, emploi, confinement, etc. Chaque scénographie est conçue sur-mesure pour chaque gare : les contenus mettent en lumière les spécificités territoriales en matière économique, sociale ou sociétale et offrent également un large panorama national.

Photo de l'expo des 75 ans de l'INSEE dans la gare de Lille Europe
© David Paquin

Instructifs et originaux, tantôt ludiques, tantôt surprenants, ces éléments chiffrés réunis pour la première fois dans un espace public aussi symbolique que la gare – fréquenté par toutes les populations – mettent en perspective des réalités journalières auxquelles tout un chacun est confronté, illustrent des situations communément répandues et rectifient des idées faussement acquises.

"En musique, en action ou en mots, les gares sont, comme l’INSEE avec les statistiques, le grand livre ouvert de notre société, dans sa diversité la plus grande et la plus riche."

Marlène Dolveck – Directrice générale SNCF Gares & Connexions

Avec cette exposition inédite, SNCF Gares & Connexions réaffirme son engagement sociétal en proposant une photographie éclairante de la société française d’hier et d’aujourd’hui. Les gares, nouveaux espaces de la culture avec 150 manifestations artistiques conçues chaque année, se transforment en caisses de résonance des aspirations de la société Française.

Photo de l'expo des 75 ans de l'INSEE dans la gare de Nantes
© David Paquin

Un partenariat logique entre l'INSEE et SNCF Gares & Connexions

Depuis 75 ans, l’INSEE prend le pouls de la société française, de l’économie et des grandes évolutions. Pour saisir les enjeux d’aujourd’hui comme de demain, l’organisme public mène des enquêtes. À leur tour, les gares ont entrepris de recueillir l’état d’esprit de leurs voyageurs et contribuent, elles aussi, à réaliser une photographie à l’instant T de la société française.

Avec des opérations comme « Murs d’expression » cet été, ces gares traversées par dix millions de voyageurs et de visiteurs ont donné la parole à leurs usagers : à l’aide de tableaux noirs et de craies de couleur, chacun a ainsi pu compléter la phrase « Demain j’aimerais… » et consigner ses aspirations pour l’avenir. Au-delà des sondages d’opinion ou d’une démarche purement statistique, cette approche permettra de proposer prochainement une photographie en temps réel des désirs des Français.

Pour en savoir plus, téléchargez le dossier de presse.